La SEM Énergies 22
La Société d’Économie Mixte (SEM) Énergies 22 a officiellement vu le jour le vendredi 21 décembre 2018. Présidée par Dominique Ramard, elle a pour mission d'impulser et d’accompagner la production d'énergies renouvelables en Côtes d'Armor, à travers quatre champs d'intervention majeurs : le gaz naturel véhicules, le gaz renouvelable, l'éolien et le photovoltaïque.
Le SDE22 est l’actionnaire majoritaire de la SEM Énergies 22 (60 %), qui rassemble également la Caisse des dépôts (15 %), des banques (Crédit Mutuel Arkéa, 5 % ; Crédit Agricole, 5 % ; Caisse d’Epargne, 5 %) et des entreprises locales (Le Du Industrie, 5 % et Sturno, 5 %).
La SEM Énergies 22 participe à la production costarmoricaine d'énergie, à hauteur de 150 Gwh/an. L'appropriation locale des projets permettra de créer une dynamique économique en Côtes d'Armor : nouvelles filières, emplois, autonomie énergétique…
Pour aller plus loin
Élus, administrateurs et agents de la SEM Énergies 22 à l'issue de l'assemblée générale en juin 2023.
Les projets de la SEM Energies 22
Les gaz renouvelables : le département des Côtes d'Armor offre tous les potentiels pour favoriser la production de gaz renouvelables. Énergies 22 étudie les projets en lien avec les collectivités publiques. Elle cherche aussi à mieux valoriser la production directe de gaz, en travaillant notamment sur les réseaux fermés de biogaz ou sur le gaz porté. Énergies 22 porte le développement de la mobilité gaz et soutient des projets novateurs et favorise l’introduction du biogaz comme nouveau carburant.
L'éolien : les parcs éoliens permettent une production d'énergie propre et réversible pour l'environnement. Les Côtes d'Armor disposent de sites potentiels intéressants. Énergies 22 accompagne les communes et s'associe aux porteurs privés de projets pour s'assurer des retombées économiques locales, et participer à l'ajustement des projets pour une meilleure acceptation, mais aussi au financement.
Le photovoltaïque : sur toiture ou au sol, Énergies 22 développe et exploite des centrales photovoltaïques situées sur des sites et sols dégradés. Le contexte économique et d'acceptation a évolué, et les projets sur d'anciennes décharges permettent de donner une nouvelle valeur ajoutée à des sites délaissés.
L'énergie marine renouvelable : la mer est une source inépuisable d’énergie grâce aux courants, houle, marées, différences de température ou de salinité et vents. Les systèmes hydroliens et houlomoteurs, en particulier, sont en plein essor. Ces énergies représentent de nombreux avantages. Elles sont prédictibles et régulières : ce qui leur permet de fournir une électricité stable dans le temps. Jusqu’ici encore peu représentées dans le mix énergétique, Énergies 22 favorise leur développement dans le département.