L'utilisation du sable marin
dans les tranchées à l'étude
Dans le cadre de l'engagement du SDE22 à réduire l'empreinte carbone sur les chantiers de travaux publics, il est envisagé d'utiliser du sable marin en remplacement du sable extrait des carrières pour le garnissage des réseaux souples au fond des tranchées.
Le port de Saint-Brieuc doit extraire annuellement 200 000 tonnes de sable entravant la navigation et nécessitant des opérations coûteuses de dragage.
Une initiative commune entre la Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor (CCI22) et Bouygues Énergies et Services a été lancée pour trouver une destination finale à ce sable marin : une opportunité pour l'utiliser sur nos chantiers d’enfouissement des réseaux d'électricité, de téléphonie ou d'éclairage public.
Des chantiers pilote
Après la validation de plusieurs études de faisabilité, Bouygues Énergies et Services a proposé au SDE22 la mise en place de chantiers pilotes.
"Il est probable que ce projet nécessite des ajustements, comme toute innovation, mais notre engagement envers ces initiatives environnementales visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur nos chantiers reste intact", a commenté Gilles Burlot, responsable de Bouygues Énergies et Services.
A l’avenir, ce sable marin pourrait être utilisé pour d’autres chantiers à proximité de la baie de Saint-Brieuc.
Pour Dominique Ramard, Président du SDE22, l'utilisation du sable marin de la baie de Saint-Brieuc sur les chantiers, "est une forme d'économie circulaire puisqu'elle permet de limiter l'impact environnemental global du chantier"